S'abonner

Activité en infectiologie transversale : outil de traçabilité, faisabilité et résultats sur 6 mois - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.116 
M. de Laroche, F. Haneche, L. Petit, K. Cosker, G. Monsel, E. Caumes
 Pitié Salpêtrière, Paris, France 

Résumé

Introduction

L’activité d’infectiologie transversale (IT) occupe une part croissante en maladies infectieuses (MIT), mais sa valorisation reste cependant difficile. Au sein de notre hôpital, une ligne téléphonique est dédiée à cette activité, dans le service de MIT, ouverte tous les jours ouvrables de la semaine. L’équipe d’IT est joignable par tous les médecins de l’hôpital, les établissements extérieurs et les médecins de ville. Au-delà de sa valorisation économique, l’IT nécessite une traçabilité des avis pour le partage des informations entre les différents intervenants. Notre objectif était d’élaborer un formulaire simple, permettant la traçabilité des avis donnés, l’analyse des différents paramètres recueillis et la valorisation de l’activité d’IT.

Matériels et méthodes

Nous avons développé un formulaire à partir du logiciel « Voozanoo », spécialisé dans le recueil de données médicales et donc sécurisé. Les données étaient recueillies à partir d’un questionnaire standardisé, composé de 33 items, souvent sous forme de cases à cocher parmi lesquels : provenance de l’appel, caractéristiques du patient, type d’avis, résumé du conseil donné, suivi à 48h. Ce logiciel permettait l’élaboration automatique d’un fichier PDF à transmettre au médecin demandeur résumant l’avis donné. Les données étaient automatiquement exportées sous forme d’un tableau Excel, facilitant leur analyse. Enfin, nous avons procédé à une révision systématique des codages pour chaque avis donné via le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) pendant une période d’un mois.

Résultats

Durant la période de mars à août 2016, 1010 avis ont été donnés, soit 15 nouveaux avis par jour en moyenne. Au total, 879 (87 %) des appels provenaient de notre hôpital, 71 (7 %) d’un autre établissement, et 60 (6 %) de médecins de ville. L’âge moyen des patients était de 57 ans, avec un sex-ratio H/F de 1,3. Au total 454 patients (45 %) étaient immunodéprimés dont 55 (12 %) VIH positifs. Les infections les plus fréquentes étaient urinaires (20 %, n=202) et pulmonaires (14 %, n=141). La durée moyenne d’un avis était de 29minutes (IQR [15–30]). Après recodage des dossiers sur un mois (août 2016), sur les 121 avis, 27 avis n’ont pu bénéficier d’une révision, et 94 avis ont été révisés, aboutissant à un changement de GHM (groupe homogène de malades) pour 18 d’entre eux (19 %), représentant un bénéfice global pour le recodage de 56,228€, soit une moyenne de 598 € par avis.

Conclusion

Cet outil simple permet d’obtenir une traçabilité de l’activité transversale en infectiologie, d’analyser facilement les données recueillies via l’extraction automatique des informations, et de valoriser fortement cette activité par le biais du PMSI à raison d’environ 600 euros par dossier révisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S47 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité régionale d’infectiologie transversale : un impact possible sur la médecine générale et le parcours des patients
  • C. Godin, C. Bonnet, V. Vitrat, C. Chidiac, A. Boibieux, O. Rogeaux, E. Forestier, B. Issartel, P. Pavese
| Article suivant Article suivant
  • Étude du conseil en antibiothérapie aux médecins généralistes sur deux ans
  • M. de la Chapelle, D. Sanderink, J.M. Turmel, Y.M. Vandamme, V. Rabier, V. Dubée, P. Abgueguen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.